Et si Saint-Nicolas offrait du temps plutôt que des jouets ?

Et si Saint-Nicolas offrait du temps plutôt que des jouets ?

18/02/2019

Je suis douée pour trouver une place pour chaque chose et vachement créative quand il s’agit d’optimiser l’espace de rangement, mais j’avoue avoir été un rien déstabilisée en entrant dans une chambre d’enfant…
 
Sous mes yeux, un parfait amas d’environ 150 peluches, 500 petites voitures, une grue géante, un tunnel, un tipi, 125 livres, des cartes Pokémon indénombrables, 4 grandes caisses de Legos, 3 de Playmobile qui tiennent compagnie au GIJoe et 5 circuits pour autos différents qui font de l’ombre au train… Et là, j’avoue, j’oublie plein de choses… Et non, je vous jure, je ne suis pas dans un magasin BROZE ????
 
Pas de panique, tout ça a bien évidemment été trié, classé et rangé sans trop de difficulté. Avec tout de même l'idée en tête que, petite, je pouvais jouer deux heures avec 12 cubes qui devenaient château ou bateau selon l’aventure imaginée…
 
Si cet enfant veut jouer avec tous ses jouets sans délaisser le temps passé avec son ses ballons dans le jardin et les jeux de société du salon, ce pauvre chou doit prévoir un planning minuté car il est déjà complètement overbooké à 6 ans…
 
Sans déconner, vous vous souvenez de vos fêtes d’anniversaire petit ? Des gens, des activités, de la bonne humeur… mais des jouets que vous avez reçus ce jour-là ??? (Bon OK, j’ai toujours Sweet, ma panthère noire en peluche, que maman m’a offert pour mes 10 ans, mais je n’ai pas 400 exemples comme ça…).
 
Je me souviens, en revanche, très bien du temps passé avec mon oncle qui m’a appris à maîtriser un cerf-volant comme une bête, de mon grand-père avec qui j’ai fabriqué une maison de poupées en bois (maintenant, je sais faire des volets avec du papier et des allumettes) et de ma grand-mère me tricotant patiemment la première ligne pour que je puisse continuer facilement (ceci dit, si vous avez besoin d’aide pour la confection de votre pull de Noël, revoyez "Le père Noël est une ordure" et oubliez-moi).
 
Du coup, j’ai des grandes idées pour Saint-Nicolas… Ne pourrait-il pas mettre sur la grande nappe blanche, outre les massepains, les spéculoos et les mandarines (on ne déconne pas avec les traditions)… des billets de cinéma, des entrées d’expo, des trajets en trains… ?
 
Et même si tous les parents sont complètement parfaits et dévoués, si pour une fois, l'aîné pouvait être à Pairi Daiza avec son oncle et la petite à l’Expo des Schtroumpfs avec sa marraine, histoire de vous laisser souffler un peu, ça ne serait pas plus mal… Vous auriez vous aussi peut-être l’impression que Saint-Nicolas ne vous a pas oublié.
 
Alors, où le Grand Saint vous emmène-t-il cette année ?