Einstein a raison

Einstein a raison

19/10/2019

... et je m'en fous !

Albert Einstein a fait la remarque suivante: “Si un bureau encombré est un signe d’un esprit encombré, de quoi, alors, un bureau vide est-il un signe?”  

Et bien d'un esprit VIDE! Et c'est bien là le but!  

Il est certainement génial d'être complètement et intensément concentrer sur une seule préoccupation qui changera le monde mais ce n'est pas le cas du commun des mortels.

Quand mon esprit est encombré ce n'est pas pour arriver à un génialissime E=mc² mais plutôt par
·        Ne pas oublier d'acheter des œufs
·        Ressembler les documents pour les envoyer au comptable
·        Amsterdam est une bonne idée pour un petit city trip pas trop cher, il faudrait que je regarde
·        Où est ce put*** d'extrait de rôle à envoyer au banquier (c'est un exemple, ça, moi je sais :) )
·        …  

Bref, on est loin du compte… C'est le genre de chose auxquelles je ne veux consacrer de l'énergie que quand j'en ai réellement besoin.  C'est uniquement en faisant mes courses qu'il m'est utile de penser à acheter des œufs et pas en rangeant le frigo d'une cliente ou en voyant Vin Diesel à la télé.  

Du coup j'ai effectivement mis en place toute une série de solutions, de listes et d'habitudes qui me permettent de me VIDER l'esprit.  

Mais pas d'inquiétude, cet espace vide se comble facilement.   

C'est l'occasion de prendre du recul et de trouver des solutions qui tiennent compte de l'ensemble des paramètres. 

Que puis-je mettre en place pour que ça soit simple d'envoyer les documents au comptable? Un classeur dédié, un espace dans ma boîte mail, une simple enveloppe, tout scanner? C'est le moment de créer un système sur-mesure pour ne plus jamais réfléchir à ce qu'il faut faire avec une facture ou si elle est payée et de ne pas mettre plus de 5 minutes à tout transmettre.  

En ayant mis sous contrôle toutes ces petites épines du quotidien, je peux me projeter et imaginer quel sera le thème du prochain atelier, trouver une solution originale pour un client qui a une énorme collection de petites voitures ou dégager du temps pour lire ce bouquin qui prend la poussière sur ma table de nuit depuis des mois (Car oui, en s'organisant bien, on peut lire en journée et pas uniquement le soir dans son lit avec des bois d'allumettes pour faire tenir ses paupières).  

Quand j'arrête de ruminer ma liste de tâches en marchant, je peux enfin observer réellement autour de moi et voir la complicité du couple de canards que je dépasse, sentir la bonne odeur des gaufres de chez Pollux et entendre le chant des oiseaux (ou plutôt le saxo du mendiant au coin de la rue, faut pas déconner, j'habite en ville ;) )  C'est fou comme prêter attention à ce qui m'entoure m'apporte de la joie…  

Alors oui, mon bureau est vide et bien rangé, mon esprit AUSSI et J'ADORE CA !  

Belle journée à tous,