Tout jeter sur le papier

Tout jeter sur le papier

07/02/2020

Quand une situation m'horripile, qu'une personne m'exaspère ou que je me râle dessus pour le dernier truc que je n'ai pas encore fait… ou pas assez bien (rappel : être gentil soi-même est un travail de chaque instant) … au lieu de mettre directement mon poing dans l'objet ou la personne concernée, j'écris tout ce qui me passe par la tête à ce moment-là!  Et je me lâche ! Tout ce que je n'oserai jamais dire (en tout cas pas comme ça), toutes mes contradictions (oui je peux aussi être injuste parfois), toute ma mauvaise foi (si, si on en a tous) et puis évidemment une bonne dose de grossièretés (sinon ce n'est pas drôle), tout y passe !  

Je vous conseille fortement, si vous choisissez aussi d'écrire vos pensées au sujet de personnes dans des moments où vos sentiments ne sont pas des plus aimables à leur égard, de détruire ce document après usage.  On ne sait jamais, si la méthode proposée ne fonctionnait pas et que vous décidiez malgré tout d'atteindre à l'intégrité physique de cette personne, autant ne pas laisser le mobile par écrit.  

Les avantages des flots de pensées :  

Premièrement, c'est hautement libérateur ! Essayez et vous verrez ! Après avoir passé 10 min à coucher sur papier (ou sur écran si vous préférez) toutes les rancœurs en ébullition dans votre cerveau, celui-ci commence déjà à revenir dans les limites de températures non critiques pour l'organisme.  C'est le phénomène du "c'est sorti, donc ça va déjà mieux".  

Deuxièmement, ça permet de développer mes arguments que quand je suis seulement en mode "boucle dans ma tête" comme un poisson dans son bocal.  Il émerge souvent de l'écrit de nouvelles idées et de nouveaux angles de vue du problème présent.  C'est l'occasion d'aller voir un peu plus loin que le premier ressenti qui m'a explosé à la figure comme une balle de paintball et qui m'empêche complètement de voir au-delà de mon masque.  

 En outre, c'est aussi le moment de regarder mes contradictions bien dans les yeux.  Exemple : "Ces *** ne sont pas capables de me laisser me concentrer 5 min d’affilée ! Pourquoi ces *** ne comprennent pas que j’ai besoin de temps seule !"  ET "C’est quand même incroyable, je suis toujours la dernière informée ce que qui se passe dans cette *** de société, ils devraient savoir que je dois tout savoir tout de suite !"  Oui, oui je peux parfaitement penser les deux choses en même temps ! Vous vous dites que j'exagère, que vous n'êtes pas comme ça ou que c'est seulement un truc de fille… Essayez les flots de pensées !

Ensuite, ça permet de prendre de la distance par rapport à la situation.  Cette distance rend possible une analyse plus poussée de ce qui se passe en moi et m’autorise à voir comment modifier la situation pour moi-même (Il y a plein de techniques pour ça, on en parlera probablement un jour).   

Et enfin, désencombrer son esprit !  Je n’ai pas besoin de garder ces moments désagréables sur la mémoire vive de mon cerveau.  J’ai incroyablement envie de faire de la place pour des choses plus intéressantes et plus belles !

Après tout, je suis bien la seule à me pourrir l'existence avec les histoires que je me raconte dans ces moments-là…  Alors, pourquoi ne pas simplement écrire de plus jolies histoires ?  

À vos stylos,